Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
OAS – FLN – Armée allemande – Résistants français.
En Algérie, certains s’engageaient dans le FLN pour lutter contre l’armée française.
D’autres s’engageait dans l’OAS, organisation politico-militaire française.
Durant la seconde guerre mondiale, les résistants français luttaient contre l’occupant allemand. Certains français collaboraient avec les tortionnaires nazis.
Pourquoi a-t-il fallu autant d’années pour qualifier de « guerre » le conflit en Algérie ? Pourquoi nier les tortures infligées au peuple algérien ?
De part et d’autre, des crimes odieux furent commis. Nous dénonçons avec vigueur les tortures des allemands dans les geôles françaises. Que n’a-t-on pas fait en Algérie sitôt la seconde guerre terminée…
Pourquoi les livres d’histoire et les politiques laissent-ils si peu de place à la vérité ? Qu’on explique les faits tels qu’ils se sont déroulés. L’ignorance est mère de trop d’incompréhensions.
Il n’y a pas le bien d’un côté et le mal de l’autre. Peut-on reprocher à des citoyens de résister aux exactions d’un envahisseur ?
Que chacun apporte son éclairage sans passion et les nouvelles générations mieux informées comprendront l’histoire. C’est une façon de désamorcer les rivalités stériles.
Commentaire : apporter des témoignages, dépassionner le débat, donner la parole sont autant de leviers à utiliser pour sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.
Réagissez à cet article et faites réagir vos connaissances.
Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63