Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Le roman de votre vie

Votre biographie : la préparation avec vous

« Votre vie est un roman pour votre famille, pour vos collaborateurs, ou pour un public encore plus large ». Mais comment le rédiger ?

Vouloir le réaliser soi-même est souvent voué à l’échec. Il vous faut un miroir, un révélateur d’image. C’est mon travail. Lisez la suite pour savoir comment se déroule la réalisation du livre.

1.     Nous faisons connaissance, soit en direct, soit par téléphone, soit par Skype. Nous échangeons sur vos attentes ; nous déterminons les modalités, la fréquence des entretiens. Vous posez les questions que vous jugez utiles pour la suite.

2.     Une fois le nombre de séances déterminé (vous choisissez le rythme qui vous convient), je vous établis un devis personnalisé qui sera fonction du volume à produire.

3.     La commande est passée !

Nous commençons; vous êtes chez vous, vous vous laissez aller : « Vous n’avez rien à raconter !? » C’est la réaction classique ; ne vous inquiétez pas. Je vous fais parler !

Je reprends ensuite les épisodes enregistrés ; je remets en ordre, j’articule les moments-clés.

Le principe, c'est d'écrire votre récit selon vos souhaits en le rendant agréable à la lecture. Si besoin, je procède à des retours en arrière avec vous pour clarifier l’enchaînement des événements. Vous demeurez seul juge en ce qui concerne les passages à conserver ou à supprimer.

Nous pouvons agrémenter votre histoire avec des photos, des documents que vous possédez, si vous le souhaitez.

Même ceux qui pensaient ne rien avoir à dire "produisent" un ouvrage captivant pour l'entourage. Combien de gens me disent "Je ne sais pas ce que faisait mon grand-père" ou "Ma mère avait une entreprise, mais je n'ai jamais su ce qu'elle faisait réellement" ou encore "La vie passe tellement vite que je n'ai jamais tenu de véritables discussions avec mon père avant sa disparition".

On aimerait tant avoir des traces de nos aïeux… Il n’est pas aisé d’obtenir des révélations dans notre propre famille. Le plus efficace, c’est de confier cette tâche à une personne extérieure dont c’est le métier.

Contactez-moi pour l’étude de votre récit, sans engagement de votre part.

Christian Dechartres, écrivain public – « Le Mot de Passe »

Site : www.cd-lmdp.fr – Courriel : dechartresc@sfr.fr

Blog: www.cd-lmdp.over-blog.fr– Tel: 06.11.48.77.63

PS : pensez aux amis que l’expérience pourrait tenter.NarciFDL2010 (2)


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article