Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Saisissez le médiateur bancaire pour régler un litige avec votre banque
Vous avez actuellement avec votre banque un litige que vous ne parvenez pas à résoudre.
Vous pouvez adresser une lettre recommandée avec avis de réception au médiateur de votre banque, si elle en a désigné un, ou au médiateur de la Fédération bancaire française.
Pour connaître les coordonnées du médiateur de votre banque, reportez-vous à votre relevé ou à votre convention de compte. Adressez votre courrier à l’adresse indiquée dans ceux-ci.
Récapitulez clairement les faits de votre litige ainsi que les démarches déjà effectuées, et joignez-y les photocopies des pièces justificatives.
Attention : avant de saisir le médiateur, vous devez impérativement entreprendre des démarches auprès de votre banque puis de son service relations clientèle.
Si le médiateur ne vous répond pas dans les deux mois suivant sa saisine, ou si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez saisir le tribunal compétent.
Pour les litiges avec un organisme de crédit :
Monsieur le Médiateur de l’ASF
Association des sociétés financières
75854 Paris Cedex 17
Pour les litiges avec un organisme de gestion de portefeuilles boursiers :
Madame Madeleine Guidoni
Autorité des marchés financiers (AMF)
17, place de la Bourse, 75082 Paris Cedex 02
Courriel : mediation@amf-france.org
Envoyez un courrier de ce type avec les pièces justificatives.
Madame, Monsieur,
Depuis (…) années, je suis client(e) de la banque (nom de la banque) et j’ai un compte de dépôt n° (…) à l’agence (nom et adresse de l’agence).
Je suis actuellement en litige avec ma banque. En effet, le (date), (expliquez brièvement votre problème et rappelez les démarches que vous avez déjà effectuées).
Depuis, j’ai adressé à mon agence bancaire plusieurs lettres, dont je vous joins les copies. J’ai également rencontré le directeur d’agence, mais aucun accord amiable n’a pu être trouvé.
En conséquence, je sollicite votre aide et vous demande de bien vouloir intervenir auprès de (nom de la banque) afin que ce dossier évolue rapidement.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Commentaire : quand un litige dure et que vous sentez de la mauvaise volonté en face de vous, n'hésitez pas à saisir le médiateur.
Christian Dechartres - "Le Mot de Passe" - www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63