Peu importe que l’on soit ingénieur ou littéraire, je constate les dégâts du nucléaire et la menace qu’il fait peser sur nous ; on ne peut pas l’ignorer. Bien avant de devenir écrivain public, je me suis intéressé à l’aspect technique des choses.
Combien de victimes du nucléaire depuis la Seconde Guerre mondiale?
http://www.aven.org/
Ignorance totale des Français à ce sujet
La France a extrait de l’uranium en métropole jusqu’au début des années quatre-vingt et nombre de sites – sur notre territoire - sont pollués pour des milliers d’années. Pas besoin de comprendre le bêta ou le gamma pour cela.
Cette omerta sur le nucléaire est intolérable. Testez autour de vous : Combien de Français savent mesurer les conséquences de l’utilisation du nucléaire ? Les compatriotes sur les sites infectés n’osent même pas parler. Vous savez pourquoi ; on les arrose pour acheter leur silence.
Lisez ceci : http://cd-lmdp.over-blog.fr/2017/03/dechets-des-mines-d-uranium-en-france.html
Un risque sous-estimé
Les citoyens ne mesurent pas le risque de cette énergie et les problèmes de ses déchets qui polluent toute la planète. C’est invisible, c’est sournois et l’omerta sur les accidents et les pollutions est telle que nombre d’entre nous tombent dans le panneau.
L’histoire devrait nous rappeler à l’ordre
Avec le nucléaire, on sait que le moindre accident a des conséquences dramatiques. Voir Fukushima, Tchernobyl…
Alors pourquoi certains veulent à tout prix persévérer dans cette voie alors que nous avons des alternatives à exploiter sans le danger équivalent à celui du nucléaire ?
Agissons ensemble pour éviter le pire à nos petits-enfants. Regardons la réalité, cessons de nous voiler la face. Le nucléaire est dangereux alors que des énergies nouvelles peuvent le remplacer progressivement.
Écrivons l’avenir ensemble, interpellons nos élus.