Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Une décision qui effraie
Pour EDF, la prolongation de la durée de vie du parc des centrales à 60 ans constituerait la solution la plus économique !
Si l’on prend en compte tous les coûts depuis le drame de Fukushima, la note pourrait atteindre 150 milliards d’euros.
Des centrales au bout du rouleau
Le vieillissement des centrales reste une menace préoccupante. En 2017, l’Autorité de sûreté Nucléaire a ordonné l’arrêt d’un tiers du parc.
Le prix du nucléaire s’envole
À l’heure où les prix de l’éolien et du photovoltaïque ne cessent de plonger, le prix du nouveau nucléaire devient faramineux : 110 € le mégawattheure. Le nouveau nucléaire devient trop complexe et trop onéreux.
Un démantèlement pas prévu
Combien coûte le démantèlement des centrales ? Le coût pour un seul réacteur donne le tournis. Il faut prendre conscience que notre pays n’a jamais réussi à démanteler un réacteur dans son intégralité. Quand la France s’est lancée à corps perdu dans la construction des centrales nucléaires, personne n’en a imaginé le démontage. Situation tragicomique. https://www.youtube.com/watch?v=KvrUcn8hzEQ
La centrale de Brennilis stoppée en 1985 ne sera pas démantelée avant 2035, peut-être…
Les déchets
On s’en est débarrassé en jetant les fûts à la mer. Les océans recyclent tout, c’est bien connu ; on peut tout y jeter. Sans conséquences pour l’homme, ni pour la nature, ça va de soi !
Le coût des énergies renouvelables
Il ne cesse de chuter alors que les projets nucléaires sont de plus en plus coûteux.
La pollution nucléaire est sournoise, elle est invisible. Pas de fumée noire, pas de manifestation apparente ; c’est bien pourquoi nombre de concitoyens se laissent embobiner par les lobbies.
L’amateurisme
Nous sommes encore des apprentis sorciers en matière de nucléaire. Combien de victimes directes depuis 50 ans ? Combien de malades à cause de l’uranium ?
Combien de maladies professionnelles dans les mines d’extraction sur le sol français dont la dernière a fermé en 2001 : 300 millions de tonnes de déchets répartis dans la nature, sous les routes, sous les parcs de stationnement, à proximité parfois des habitations. Le secret est bien gardé.
Changer les habitudes
Quand je vois tout cet éclairage la nuit dans les magasins, dans les rues, dans des locaux inoccupés, je me dis « Est-ce pour consommer la production de nos chères centrales ».
L’énergie la moins coûteuse et la moins polluante, c’est celle que l’on ne consomme pas. Rappelons ce précepte dans les écoles, au sein des entreprises.
Cessons le gaspillage, évitons le pire.
Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr
« L’immobilité politique est impossible ; force est d’avancer avec l’intelligence humaine. »Chateaubriand
Nucléaire danger pollution radioactivité