Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Jean d'Ormesson, au revoir, c'était bien

Jean d'Ormesson, l'écrivain du bonheur ?
L'académicien qui vient de nous quitter a aimé le bonheur et le plaisir. Il aimait la conversation savoureuse, il attirait l'attention par sa malice, sa gaieté, son sens de l'humour et de la formule.

Jovialité, humour, finesse

Il a traversé des époques difficiles, un siècle sanglant. Le temps invente tout pour mieux détruire. Mais Jean d'Ormesson a toujours essayé de trouver le bonheur dans ce monde. 
Amoureux des livres, des femmes, il s'est sans cesse émerveillé. C'est le secret de son existence joviale.
Avec l'ironie qu'on lui connaît, il a communiqué avec force
- la stupeur devant l'univers
- l'effroi devant l'histoire
- la ferveur devant la vie.

Les deux France des années 70

Jean d'O, alors directeur du Figaro, fut pris pour cible par Jean Ferrat dans "Un air de liberté" en 1976. Le chanteur engagé dénonçait les guerres coloniales d'Indochine et du Vietnam.
L'écrivain  voyait en ces combats un air de liberté. Il l'écrivait dans les colonnes du Figaro. Passe d'armes mémorable entre les deux "artistes" que tout opposait sur le plan politique.

Jean d'Ormesson nous quitte une journée avant Johnny Hallyday

Je ne doute pas que là-haut ils pourront échanger longuement sur leurs parcours. Ils constituaient, chacun en leur genre, des icônes de la France. Un point commun peut les réunir, l'envie de faire plaisir, l'envie de donner de l'amour, parfois maladroite peut-être. Nous retiendrons les intentions.
Paix à leur âme.
Christian Dechartres - écrivain public - www.cd-lmdp.fr

Amoureux des livres et des gens

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article