Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Vous pouvez changer ce qui peut l’être, certes. Mais ne tentez pas de révolutionner l’inéluctable ; vous vous épuiserez et pendant ce temps-là, vous passerez à côté de l’essentiel pour vous et vos proches.
Regardez le petit tas de sable dans votre jardin, ce n’est pas une montagne, c’est un tout petit monceau qu’il suffit d’enjamber pour continuer sa route en toute sérénité.
« L’énorme problème » qui trotte dans votre tête, c’est comme ce petit monticule ; sans l’ignorer, vous pouvez passer au-delà.
Les imprévus ne sont que des occasions déguisées qui nous sont envoyées pour nous faire progresser dans notre raisonnement. Regardez autour de vous tous ces gens qui se compliquent la vie ; ils sont aveugles, ils ne voient plus la beauté de la nature, la magie des enfants, la splendeur des romans.
Gardez votre énergie pour la bonne cause. Tournez-vous vers les gens ouverts au dialogue, à l’échange constructif. Vous y gagnerez un bien-être considérable.
Commencez dès maintenant à faire ce que vous aimez. Vivez votre vie. Les conseilleurs, toujours prompts à vous prodiguer des remarques « gratuites », n’ont pas à interférer sur vos actions. C’est vous qui décidez avec vos convictions, pour votre bien et celui de vos proches.
Laissez les bonimenteurs à leurs occupations. Gardez le contact avec les gens positifs et inventifs, votre vie prendra une autre direction.
Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – http://cd-lmdp.over-blog.fr
« A votre mort, vous aurez trop de projets dans les tiroirs, agissez maintenant. »