Le château de Chenonceau, les dames, les écrivains

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Le château de Chenonceaux (Il perd son x à la révolution alors que le village le conserve) fut bâti sous François Ier. Le « Château des Dames » sera offert par Henri II à sa célèbre favorite Diane de Poitiers. Henri II meurt lors d'un tournoi en 1559. Catherine de Médicis, devenue Régente, contraint Diane de Poitiers - sa rivale - à restituer Chenonceaux à la Couronne.

 

Jean-Jacques Rousseau évoque son séjour dans ses Confessions :

« En 1747, nous allâmes passer l’automne en Touraine, au château de Chenonceaux ; maison royale sur le Cher, bâtie par Henri second pour Diane de Poitiers… et maintenant possédé par Monsieur Dupin, fermier général. On s’amusa beaucoup dans ce lieu. On y faisait très bonne chère ; j’y devins gras comme un moine… »

 

Gustave Flaubert écrit dans Par les champs et par les grèves :

« Je ne sais quoi d’une suavité singulière et d’une aristocratique sérénité transpire au château de Chenonceaux.  Placé au fond d'une grande allée d'arbresà quelque distance du village, qui se tient respectueusement à l’écartbâti sur l’eauentouré de boisau milieu d’un vaste parc à belles pelouses, il lève en l’air ses tourelles, ses cheminées carrées. Le Cher passe en murmurant au bas, sous ses arches

dont les arêtes pointues brisent le courant. Son élégance est robuste et douce et son calme mélancolique sans ennui ni amertume… »

 

Le château pendant les guerres

Il servit d'hôpital pendant la Première Guerre mondiale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe une position toute particulière ; sur la rive nord, c’est zone occupée ; au sud, la zone libre.

Il fera l’objet de toutes les convoitises pour des passages clandestins.

Le site est enchanteur ; sa position au-dessus de l’affluent de la Loire lui donne un cachet unique. J’ai pris ces clichés par ce dimanche après-midi de septembre sous le soleil généreux de Touraine.

 

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

 

Que la Touraine est riche en châteaux et en écrivains…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article