Des souris et des hommes - John Steinbeck

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

 

Le livre révèle un John Steinbeck qui a le souci de montrer les difficultés que rencontre la société américaine. Dans la littérature du XXe siècle, on peut le qualifier de naturaliste.

 

Il a lui-même eu recours à des petits boulots comme Lennie et George dans « Des souris et des hommes ».

 

Extraits :

« – Les types comme nous, qui travaillent dans les ranches, y’a pas plus seul au monde. Ils ont pas de famille. Ils ont pas de chez soi. Ils vont dans un ranch, ils y font un peu d’argent, et puis ils vont en ville et ils le dépensent tout… et pas plus tôt fini, les v’là à s’échiner dans un autre ranch. Ils ont pas de futur devant eux. »

 

D’aucuns s’interrogent ; pourquoi George protège-t-il ainsi Lennie ? « – Dame, j’ai jamais vu un type s’intéresser autant à un autre. J’veux simplement savoir d’où vient ton intérêt. »

 

« – C’est un brave type, dit Slim. Y a pas besoin d’avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c’est même le contraire. Prends un type qu’est vraiment malin, c’est bien rare qu’il soit un bon gars. »

« – Si je dis quelque chose, ben, c’est juste un nègre qui parle. »

 

« – J’aime caresser les jolies choses. Un jour, à la foire, j’ai vu de ces lapins à longs poils. Et ils étaient jolis, pour sûr. Des fois même, j’caresse des souris, mais c’est quand j’peux rien trouver de mieux. »

 

John Steinbeck évoque les conditions des ouvriers agricoles grâce à son texte réaliste. Jeune, il a vécu dans ce monde agricole ; le personnage Lennie a réellement existé dans une ferme où l’auteur a travaillé. L’ouvrier avait tué son patron d’un coup de fourche.

 

Avec Des Souris et des Hommes (en 1937), Steinbeck est devenu un personnage en vue dans le monde littéraire américain. Il a écrit ce roman avec l’intention d’en faire une pièce de théâtre.

 

Christian Dechartres - écrivain public -

http://www.cd-lmdp.fr -

http://www.cd-lmdp.over-blog.fr/

 

Pour partager les plaisirs et les bienfaits de la lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article