Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

"Les jours d’après" : que deviennent ces élus de la République ?

 

À l’heure de la campagne pour la présidentielle, il faut lire ou relire Les jours d’après.

 

Toute vie consacrée à l’action publique se trouve bouleversée par un moment douloureux : celui où tout s’arrête.

Patrice Duhamel et Jacques Santamaria ont choisi de raconter les jours d’après de vingt-trois personnalités françaises de de Gaulle à Manuel Valls, de Giscard à Jacques Delors, de Simone Weil à Jospin, présentant chacune un cas singulier dans son rapport au pouvoir.

 

Patrice Duhamel s’est rendu des centaines de fois à l’Élysée, il a côtoyé les « grands » de ce monde politique. Il les a vus en action ; la plus grande faiblesse de ces fauves, c’est de ne pas vouloir se préparer au jour où le pouvoir les quittera.

 

Extraits :

Giscard après son face-à-face avec Mitterrand en 1974 :

« J’ai pu mesurer son incontestable talent, et j’ai vu qu’il avait l’envergure et les moyens d’être président de la République […]. Je n’ai pas réussi à marquer de point décisif. »

 

Mitterrand – d’Ormesson

Cette dernière séquence présidentielle commence par un étrange rendez-vous. Mitterrand a convié Jean d’Ormesson pour un petit-déjeuner personnel, politique et littéraire. C’est l’écrivain qui est là, beaucoup plus que l’éditorialiste du Figaro, peu suspect de complaisance avec celui qui le reçoit deux heures avant d’accueillir son successeur.

 

Chirac vs VGE

En 1981, Chirac a joué volontairement les apprentis sorciers. Nombre d’électeurs chiraquiens ont voté Mitterrand au second tour, encouragés par une violente campagne du RPR contre le Président sortant.

 

Les auteurs nous font vivre des épisodes croustillants.

D’ici peu, d’aucuns vivront à leur tour « les jours d’après. » Voilà un ouvrage à (re) lire pour se mettre dans l’ambiance.

 

J’ai eu le plaisir d’accompagner Patrice Duhamel en dédicaces à la Forêt des Livres en août 2018 ; ce fut un moment d’échanges que je suis prêt à renouveler.

 

Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

« Qu’est-ce que le vide ? », première phrase du livre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article