Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
À l’automne, les prix littéraires sont décernés. Le Goncourt est très attendu.
Mais connaissez-vous le Goncourt des barbelés ?
En 1940, des officiers français sont emprisonnés dans des Oflags. Le capitaine Kolb (1) est arrivé dans l’Offizierlager IV D à Elsterhost, à 60 km au nord-est de Dresde.
Ces prisonniers gradés cherchent à imaginer des formes de vies inédites. L’un d’eux suggère : « Créons un prix Goncourt, le Goncourt de l’Oflag IV D, que nous décernerons en décembre prochain. »
Le prix voit le jour
Un jury est créé. Parmi les 5 000 captifs, on compte des romanciers, des journalistes, des éditeurs… Des affiches sur les baraquements invitent les officiers prisonniers à déposer une nouvelle, un poème, une pièce… inspirés de la guerre.
La présidence est attribuée à Pierre Frédérix qui sera correspondant de guerre à l’AFP en 1945.
Plus longtemps que prévu
Les initiateurs du projet pensaient à une édition en 1940, ils n'imaginaient pas renouveler leur prix les années suivantes. Mais le prix Goncourt des barbelés sera attribué quatre années de suite.
Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr
(1) Merci au Service Historique de la Défense de Caen. J’ai trouvé ce document lors de mes recherches sur le capitaine Kolb capturé en juin 1940 dans l’Aisne et interné à l’oflag IV D.
J’ai reconstitué son histoire incroyable : il avait été missionné par le commandement allemand pour conduire une colonne de prisonniers français jusqu’à la frontière.