Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Israël – Palestine : pourquoi tant de haine ?

Dans l’échelle de l’horreur, le conflit est monté à un sommet. Tentons de comprendre l’histoire d’Israël et les raisons qui poussent ses voisins à tant de haine.

Décembre 1917, la Grande-Bretagne chasse les Turcs de Palestine.

Août 1936, révolte en Palestine ; les Arabes demandent l’arrêt de l’immigration juive.

Au début de la Seconde guerre mondiale, 400 000 Juifs résident en Palestine grâce aux Anglais.

En 1947, des bateaux d’immigrants juifs tentent de forcer le blocus pour entrer en Palestine alors sous mandat britannique.

Le navire Exodus est renvoyé vers la France, les passagers sont internés dans des camps. Ils seront ensuite déplacés en Allemagne.

Le 29 novembre 1947, vote favorable à un partage en Palestine ; le drapeau à l’étoile est hissé sur les immeubles. Les Arabes refusent la création d’un État juif. Guerre civile.

Mai 1948, l’indépendance d’Israël est proclamée à Tel-Aviv ; les Britanniques quittent la Palestine. Les Israéliens vont affronter les armées arabes.

En 1948 et 1949, les Juifs affluent dans le nouvel État hébreu. Le 11 mai 1949, Israël est admis à l’ONU.

Octobre-novembre 1956, nouvelle guerre israélo-arabe.

Décembre 1956, Yasser Arafat crée le mouvement de libération du peuple palestinien, la Fatah.

Juin 1967, la guerre des six-jours, troisième conflit israélo-arabe. Victoire d’Israël. Mais l’état juif occupe le Sinaï égyptien, le Golan syrien, Gaza et la Cisjordanie. Cette situation ébranle les fondements de l’État hébreu. Israël a triplé la superficie de son territoire. Les Palestiniens parqués dans la bande de Gaza subissent l’occupation.

En 1973, c’est la guerre du Kippour, la quatrième avec ses voisins. L’Égypte et la Syrie lancent une attaque contre Israël. Américains et soviétiques tentent des manœuvres diplomatiques. Les pourparlers débouchent en 1978 sur les accords de Camp David.

En 1982, c’est le cinquième conflit. Israël et le Liban s’affrontent. Les massacres de Sabra et Chatila avec la neutralité de l’armée israélienne terniront l’image de l’État hébreu.

La présence des colons religieux de Cisjordanie est controversée et constitue un obstacle aux négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

L’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a déclenché une riposte dont l’ampleur est condamnée par la communauté internationale. La situation humanitaire à Gaza est véritablement catastrophique. Des milliers de civils meurent sous les bombes.

Les racines du mal remontent aux premières immigrations sur le sol palestinien. Il sera bien difficile de refermer des plaies béantes. Si seulement la raison pouvait l’emporter.

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

« Ce monde doit cesser d'être celui des policiers, des soldats et de l'argent pour devenir celui de l'homme et de la femme, du travail fécond et du loisir réfléchi. » Albert Camus

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article