Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

La dictature du portable

Voici, pour résumer, un condensé de témoignages au sujet de l’utilisation néfaste des portables :

 

Lecture vs portable

Avant, elle lisait un magazine le matin ; nous échangions sur des sujets de consommation, d’actualité…

Maintenant, elle est scotchée au portable. Je parle ; elle continue. Je passe, repasse ; et elle continue.

Je pars vers mon bureau, elle ne s’en rend pas compte.

 

Portable et impréparation

Avant, quand j’arrivais à ma réunion préparatoire, je relisais l’ordre du jour et chacun apportait ses remarques.

Maintenant, huit participants sur dix consultent leur portable. En partant vers la salle pour les débats, les mises au point ne sont pas faites, ce manque nuit à la qualité des échanges.

 

Vie en famille vs portable

Avant, en famille, nous discutions autour d’un plat.

Maintenant, les parents prennent des photos, les envoient, regardent et écoutent les messages. Les enfants sortent de table pour regarder la télé ou jouer sur un écran.

 

Portable et manque d’empathie

Avant, les conversations et la lecture développaient l’empathie.

Maintenant, le cerveau (en formation) des plus jeunes est perturbé par les écrans et l’instabilité des adultes. L’enfant a besoin d’identification, de compassion pour interagir dans la société. Les écrans constituent un obstacle à son développement harmonieux.

 

Comme je suis seul !

Je regarde autour de moi ; je me sens bien seul depuis que les téléphones ont envahi la vie professionnelle comme la vie privée.

 

Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article