Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Les étrangers - souvent décriés - font l’objet de campagnes de dénigrement.
Il en est un, Missak Manouchian, qui mérite la reconnaissance de la France pour son rôle dans la lutte contre l’occupation nazie et pour sa contribution à la libération du pays.
L’engagement d’étrangers dans la Résistance, qui se sont pris de passion pour la France - pays d’accueil d’orphelins apatrides -, nous rappelle combien nous sommes injustes à l’égard de ces femmes et ces hommes montrés du doigt parce qu’ils étaient soit juifs, soit musulmans, soit communistes, soit arabes - et j’en passe.
La liste de ces étrangers morts pour la France est longue. Pourtant, la haine envers celles et ceux qui ne sont pas blancs, pas catholiques, pas Français de souche ne cesse d’augmenter.
L’humanité est prompte à ériger des murs, beaucoup moins à construire des ponts. Elle a une propension à créer des divisions plutôt que des connexions. En érigeant des murs, les gens cherchent souvent à se protéger, à délimiter des frontières et à se séparer des autres.
À quand un élan solidaire qui nous ferait vivre tous ensemble pour l’intérêt collectif ?
Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr