Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Fisc : attention au logement gratuit pour un enfant

Mesurez les conséquences de vos actes envers vos enfants


Donation : prêt gratuit d’un logement, les règles d’évaluation précisées

·          

Décembre 2012

Loger un enfant gratuitement peut constituer une donation indirecte (voir Loger un enfant : pensez aux conséquences fiscales). Un enfant ayant ainsi occupé un 80 m2 parisien entre 1981 et 2005 avait été condamné en appel à rapporter 500 000 € dans la succession de sa mère au titre de donation. À tort. La valeur de la donation devait être calculée sur la valeur locative du bien, sans qu’il soit tenu compte des améliorations réalisées par l’enfant (cass. civ. 1re 26.9.12, n° 11-14033).

 Commentaire : Les parents qui offrent le logement gratuit à l'un de leurs enfants n'en voient pas toujours les conséquences d'un point de vue fiscal d'abord, et successoral ensuite.

Christian Dechartres - écrivain public - www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article