L’effet nocebo, comment l'éviter

Vous prenez un médicament depuis des années. D’un seul coup, on vous rabâche une information matin, midi et soir selon laquelle ce médicament est dangereux ; que se passe-t-il ? Votre corps et votre cerveau réagissent : dès que vous avalez votre comprimé, vous vous sentez mal.
C’est l’effet inverse du placebo, votre cerveau réagit avec la peur, le stress vous gagne avec son cortège d’effets secondaires.
Avec l’avènement des réseaux sociaux et les cortèges de fake news qu’ils véhiculent, vous êtes confronté à l’avalanche de mauvaises nouvelles savamment orchestrées par des gens dont les intentions sont claires : vous faire peur ou vous faire croire à des fausses nouvelles pour vous faire adhérer à des options politiques extrêmes.
Prenons deux exemples :
- 1. Qui n’a pas reçu ce pseudo-reportage sur la mosquée de Tulle. On y voit des photos d’un minaret, on vous explique que l’argent public finance l’édifice d’une hauteur de 15 mètres de hauteur. La vérité ? Une association cherche un local mieux adapté pour un lieu de prières. Mais il n’y a pas de minaret, pas de mosquée dans la cité de Tulle telle que nous pouvons la voir sur les photos montages. http://cd-lmdp.over-blog.fr/2016/08/mosquee-de-tulle-decryptage.html
En vous assénant cette fausse information, on veut vous faire réagir contre un personnage politique et vous faire adhérer à un système déloyal.
- 2. La lettre que Jean d’Ormesson aurait envoyée à Najat Vallaud Belkacem : il lui dit ses quatre vérités sur son incompétence, il la sermonne. Sauf que ce texte a été lancé par un illustre inconnu sur la toile et des milliers de gens l’ont relayé sans se préoccuper de la véracité du document.
On pourrait encore citer une multitude de fakes news anxiogènes dont le but est de déstabiliser le lecteur pour le faire souscrire à une idéologie extrême.
Le cerveau accumule les mauvaises nouvelles, il réagit en secrétant les hormones du stress. Ne vous laissez plus entraîner dans cette spirale des fakes news. Cherchez la véritable information, croisez vos renseignements. Cessez cette course au dénigrement, vivez en bonne intelligence avec la famille, les voisins, les collègues ; et vous éviterez l’effet nocebo.
Les fausses nouvelles, c'est comme un produit toxique qu'on vous injecterait dans les veines.
Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr - http://cd-lmdp.over-blog.fr
« On peut tuer celui qui dit la vérité, mais on ne peut pas tuer la vérité elle-même, ni ceux qui l'ont entendue. »