Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
L’adulte a déjà bien du mal à procéder aux bons choix. Alors l’enfant serait-il en capacité d’estimer ce qui est bon pour lui ?
Procédons à trois expériences :
– Présentez d’un côté des livres et de l’autre des écrans : téléphone, tablette, télévision. Laissez-le choisir. Vous connaissez le choix de la très grande majorité.
– Mettez l’enfant face à cette alternative pour aller déjeuner : 1. Le fast-food, 2. Le restaurateur local, un passionné qui prépare ses plats avec les produits locaux (un régal pour les papilles). Que va choisir l’enfant ?
– Laissez le choix à votre enfant entre un vélo et une trottinette électrique : le phénomène de mode risque de l’emporter au détriment de l’activité physique.
Guider l'enfant
Quand l’adulte laisse l’enfant choisir, il pense être le meilleur des parents « je fais plaisir à ma progéniture, c’est mon rôle. »
Faire plaisir, c’est vital ; mais si j’apprends à mon enfant ce qui lui sera bénéfique tout au long de sa vie, ne suis-je pas un bon parent ?
Le bon parent
Si je lui fais découvrir les saveurs bonnes pour sa santé, les bienfaits reconnus de la lecture, l’activité sportive dont les bénéfices ne sont plus à prouver, ne suis-je pas un meilleur parent que si je lui laisse toujours choisir ce qui - sur le long terme - le mènera dans le mur ?
Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr
« Éduquer un enfant consiste d’abord à s’éduquer soi-même. » Geneviève Bersihand