Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Mon père me racontait que sa mère le dissuadait de lire : « Arrête avec ces lectures, ça va te faire mal aux yeux et ça va te retourner le cerveau ! » Fort heureusement, les paroles malheureuses de sa génitrice ne lui ont pas coupé l’envie d’apprendre. Il lira et cherchera à comprendre ce monde par la lecture.
Lors de vacances estivales - il y a de cela une cinquantaine d’années -, j’ai entendu une grand-mère m’exprimer son inquiétude au sujet de sa belle-fille : « Elle lit tous les jours ! Des fois le matin et l’après-midi. Je ne sais pas ce qu’elle a ! »
Je n’avais jamais imaginé qu’une lectrice puisse susciter autant d’inquiétudes dans sa famille.
Annie Ernaux écrit dans La place : « Ce qui le rendait violent [mon grand-père], surtout, c’était de voir chez lui quelqu’un de la famille plongé dans un livre ou un journal. »
Quand on sait que la lecture améliore les connaissances, développe l’orthographe, augmente les capacités d’empathie, stimule les capacités cognitives… (la liste est trop longue), on s’interroge sur les motivations à rejeter l’acte de lire.
Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr
https://cd-lmdp.over-blog.fr/2023/04/les-ennemis-de-la-lecture.html
https://cd-lmdp.over-blog.fr/2021/12/ecrire-a-la-main-c-est-bon-pour-les-enfants.html
https://cd-lmdp.over-blog.fr/2023/06/science-et-culture-menacent-l-ordre-etabli.html