Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

LE GRAND ISOLEMENT C’EST DE VOUS ENTOURER DE PERSONNES QUI PENSENT COMME VOUS.

La citation d’Hannah Arendt nous interpelle ; qu’en pensez-vous ?

S’entourer uniquement de personnes qui partagent nos croyances peut nous conduire à l’étroitesse d’esprit. Ne pas être exposé à de nouvelles idées peut nous mener à l’isolement.

De plus, lorsque nous évitons les personnes qui ont des points de vue différents, il deviendra difficile de coopérer avec elles. Cela peut nuire à notre capacité au dialogue.

Construire une société ouverte à l’échange

La sphère publique est un espace où les citoyens se réunissent pour délibérer et agir sur des questions d’intérêt commun. C’est essentiel à une vie politique saine.

À l’ère des réseaux dits sociaux, tout est fait pour que nous soyons en relation avec des gens qui partagent nos croyances. Les risques pour les individus et pour la société augmentent.

Il nous faut prendre conscience des dangers de l’isolement et de l’étroitesse d’esprit. Efforçons-nous de nous exposer à de nouvelles idées et perspectives, engageons le dialogue avec des personnes dont les points de vue diffèrent. De cette façon, nous pouvons construire des sociétés plus ouvertes.

Conclusion

Les dangers de l’isolement et de l’étroitesse d’esprit sont bien réels. Côtoyons des personnes qui nous font réfléchir, qui bousculent nos certitudes. C’est ainsi que nous pourrons contribuer à un collectif plus juste et plus équitable.

Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

« La foi consiste à croire ce que la raison ne croit pas. » Voltaire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article