Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Les blessures corporelles, comme des fractures ou des plaies béantes, ont tendance à guérir avec le temps grâce aux processus naturels de guérison du corps.
En revanche, les blessures de l’âme, comme les traumatismes émotionnels ou les chagrins, relèvent d’un processus plus complexe et peuvent se rouvrir ou être réactivées lors de moments de stress ou de difficulté.
"Les blessures du corps guérissent avec le temps, mais les blessures de l’âme peuvent se rouvrir - à plusieurs reprises - dans les moments difficiles."
La nature persistante et récurrente des blessures émotionnelles n’est plus à démontrer.
À l’heure où nous célébrons le 80e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, qui peut imaginer le traumatisme subi par ces jeunes envoyés sur les plages sous la mitraille allemande ?
Des traumatisés se réfugient derrière un masque qui consiste à disparaître, à passer inaperçu et à se fondre dans la masse.
Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr