Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Nos compères discutent fort au comptoir. Le sujet qui les anime aujourd’hui : Qu’est-ce qu’une famille normale ?
Albert : Tu sais que les Dupontin n’ont pas la télé ?
Fernand : Comment ils font ?
Albert : Quand leurs deux filles étaient petites, ils leur lisaient des histoires le soir au coucher.
Jean : Beaucoup font ça pour endormir les enfants.
Albert : Oui, mais quand elles ont grandi elles ont lu à leur tour dans leur lit. Et maintenant qu’elles sont grandes elles choisissent des lectures et après le dîner parents et enfants lisent et s’expriment autour des sujets abordés dans les livres.
Fernand : Mais alors, ils ne regardent pas la télévision dans la famille ?
Albert : Je te dis qu’ils n’en ont pas !
Maurice : Si tu étais un peu observateur, Fernand, tu remarquerais que la lecture en groupe réunit alors que la télé sépare les gens.
Albert : Tu ne sais pas ce qui est arrivé avec l’école des enfants ? Un prof a appelé les parents pour leur dire : « Vous ne pourriez pas vivre normalement ? »
Jean : Qu’est-ce qu’il voulait dire par là ?
Albert : Il leur a dit d’acheter une télé !
Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr
Qu’un enseignant en vienne à demander de faire regarder une télé ou des écrans à des enfants en dit long sur la pression médiatique qui gouverne le quotidien d’une très grande majorité de citoyens.
Heureusement que tous les enseignants ne tiennent pas ce discours.