Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Comment l’homme peut-il atteindre un tel niveau de barbarie ?

 

Le psychiatre Léon Goldensohn, de nationalité américaine, s’est entretenu avec vingt et un détenus accusés de crime de guerre au tribunal de Nuremberg.

 

En ce 75e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, nous allons nous intéresser à Rudolf Höss, lieutenant-colonel SS, qui a commandé le camp d’Auschwitz de 1940 à 1943.

Lors des entretiens dans sa cellule, Höss explique son travail :

« – J’avais deux vieilles fermes un peu éloignées du camp que j’avais transformées en chambres à gaz. Dans chaque ferme, on pouvait gazer en même temps dix-huit cents à deux mille personnes.

Pour faire face au nombre sans cesse croissant de gens à exterminer, on s’est mis à brûler les corps dans des fosses, comme à Treblinka.

Une couche de bois, puis une couche de cadavre, une autre couche de cadavres, etc. Quand le feu s’embrasait, on pouvait y balancer les cadavres justes sortis de la chambre à gaz ; ils brûlaient tout seuls.

Nous prenions toujours du retard parce qu’il était beaucoup plus facile d’exterminer au gaz que d’incinérer.

Un jour, Eichmann m’a dit qu’à Auschwitz même on avait gazé deux millions et demi de gens.

Je croyais bien faire, j’obéissais aux ordres. C’est Hitler qui l’a ordonné par le truchement de Himmler et c’est Eichmann qui m’a donné l’ordre concernant les convois.

Avez-vous jamais fait des cauchemars ?

Jamais. »

 

Comme un ouvrier surchargé !

Rudolph Höss explique au psychiatre Léon Goldensohn sa surcharge de travail ! Il cherche chaque jour des solutions pour exterminer plus vite et plus efficacement.

Faire des cauchemars ? Pourquoi ? Exterminer des millions de juifs, c’était l’objectif du régime nazi. Les ordres arrivaient, il fallait trouver des solutions pour améliorer le rendement, accélérer le processus.

À la lecture de ces « entretiens de Nuremberg », on comprend que les dignitaires nazis avaient à cœur d’accomplir la tâche avec rigueur et méthode.

La mentalité et les mobiles des grands criminels nazis nous apparaissent dans toute leur cruauté.

Un risque encore bien présent

En 2022, d’aucuns n’hésiteraient pas à répéter de tels génocides. Ce qui peut nous inquiéter pour l’avenir,

c’est qu’une proportion importante de jeunes Français n’aurait jamais entendu parler de la Shoah.

Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article