Hitler avait ruiné son peuple, quid de Poutine ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

En mai 1945, Berlin n’est que ruines.

Hitler a provoqué la mort de 70 millions de personnes, mais il a – aussi - entraîné son peuple dans l’apocalypse. Anne Wiazemsky (fille de François Mauriac), dans « Mon enfant de Berlin », narre sa mission auprès des civils perdus, affamés, malades. Beaucoup ne survivront pas.

Le dictateur allemand a non seulement exterminé des millions de femmes et d’hommes, mais en plus il a entraîné son propre peuple dans le plus grand désastre du siècle dernier.

Un passage du livre « Mon enfant de Berlin » : « Depuis le partage de la ville, en juillet 1945, Berlin est devenu une gigantesque machine à trier les réfugiés. Ils sont environ un demi-million à arriver chaque mois dans les secteurs anglais et américain. Des Allemands, femmes, enfants, vieillards ; des expulsés de Tchécoslovaquie ; des prisonniers de guerre et tous ceux qui, en général, fuient les Soviétiques. Selon les premiers chiffres, on prévoit que durant l’hiver 1945-1946 près de vingt millions d’Allemands, plus du quart de la nation, se retrouveront sur les routes du pays en ruine. Cet afflux énorme de populations sinistrées complique le travail de la division dirigée par Léon de Rosen et des Croix-Rouge française et belge.

Les équipes du 96 Kurfürstendamm continuent à se rendre dans les gares, dans les camps soviétiques, plus loin encore dès que quelqu’un leur signale une possible présence française ; à Frankfurt an der Oder où des trains déversent des êtres qui n’ont plus de nationalité, plus d’identité plus de place en ce monde.

 

 

Ayons une pensée pour le peuple russe

Les soviétiques ne sont-ils pas victimes d’un dictateur qui pourrait les précipiter dans l’horreur. À ce jour, les Ukrainiens subissent les foudres de Poutine. Mais qu’en sera-t-il pour les Russes dans un avenir proche ?

Poutine va-t-il, comme Hitler, entraîner le Monde dans l’apocalypse ?

 

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

« Mieux vaut paix que victoire. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article