Après l’adaptation de « Au revoir là-haut », c’est maintenant « Couleurs de l’incendie » qui est porté à l’écran.
C’est la seconde adaptation de la trilogie de Pierre Lemaitre. La première a rencontré un vif succès ; le film de Clovis Cornillac sur les écrans ces derniers jours tient toutes ses promesses.
- Clovis Cornillac à la réalisation,
- Pierre Lemaitre au scénario,
- Léa Drucker superbe dans le rôle de Madeleine Péricourt,
- Benoît Poelvoorde en Gustave Joubert,
- Des décors et une ambiance qui vous embarquent dans l’entre-deux-guerres où Madeleine part sur le chemin de la ruine ; mais les prédateurs bien décidés à la faire chuter n’imaginent pas que l’héritière Péricourt saura se venger et reconstruire sa vie.
Pierre Lemaitre mène quantité de recherches historiques pour écrire ses livres. Ses lecteurs - et les spectateurs pour « Couleurs de l’incendie » - sont immergés dans l’ambiance des années trente. Léa Drucker joue son rôle à merveille. Benoit Poelvoorde nous surprend dans son rôle de salopard. Une belle distribution, une réalisation réussie.
Un beau film !
À recommander.
Christian Dechartres - écrivain public
/image%2F0995722%2F20200206%2Fob_517353_miroir-de-nos-peines-pierre-lemaitre.jpeg)