Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Pourquoi tant de violences en Amérique ?

Chaque année, des milliers d’Américains meurent sous les balles. Pourquoi ? Plusieurs facteurs historiques et sociaux contribuent à cette violence chronique.

Les traumatismes liés à l’histoire du pays

La guerre du Vietnam a laissé des séquelles profondes. Les jeunes envoyés au front sont revenus brisés, quand ils revenaient. Ce traumatisme laisse une plaie béante toujours visible. L'utilisation du napalm a contribué à exacerber les tensions entre les belligérants ; chacun peut comprendre la haine et la méfiance qui subsiste dans les mémoires.

  • > Lire le roman de Philip Roth, "La Tache", même s’il ne traite pas directement du Vietnam, il évoque les traumatismes de cette guerre et leurs répercussions sur la société américaine.

l’Irak, le mensonge d’État : des armes de destruction massive imaginaires et un nouveau désastre. Sentiment de trahison et colère traversent les esprits.

Le 11 septembre et la « réplique »

Le choc du 11 septembre a plongé les Américains dans la peur. Ils se sont sentis vulnérables. La violence fut une réponse réflexe, qui eut de graves conséquences, tant au niveau national qu’international.

Les discours politiques incendiaires

L’ère Trump a exacerbé les divisions. Ses discours enflammés ont ravivé la haine et la violence. L’ex-président-candidat a soufflé sur des braises déjà bien ardentes.

La culture des armes

Le droit de porter des armes est un héritage profondément ancré dans la culture américaine. Mais cette liberté se paie au prix fort. Les lobbies de l’armement, tout-puissants, bloquent toute tentative de régulation.

Les vétérans oubliés

Photo ©Christian Dechartres

Les interventions militaires laissent des milliers de soldats psychologiquement détruits. Leurs souffrances, non traitées, se répercutent sur toute la société, nourrissant la violence ambiante.

Réflexion nécessaire

Face à une violence systémique, l’Amérique a besoin d’une véritable réflexion sur ses traumatismes. Mais qui saura impulser un changement vers l’apaisement ?

 

Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article