Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

La caution de la discorde

Communiqué de presse : Christian Dechartres publie La caution de la discorde

Une plongée bouleversante dans l’effondrement d’une famille entraînée par l’ambition d’un seul.

 

Dans son nouveau roman réaliste La caution de la discorde, Christian Dechartres aborde avec une rare lucidité les ravages qu’un excès de confiance, d’ambition et de naïveté peut infliger à ceux qui nous aiment.

 

L’histoire est celle de Pierre Barjac, un jeune coiffeur talentueux, exalté à l’idée de monter son propre salon. Pour financer ce rêve, il sollicite l’aide de ses proches : ses parents et ses grands-parents se portent garants de lourds emprunts. Mais Pierre n’est pas gestionnaire. Très vite, les dettes s’accumulent, la trésorerie vacille, le projet se délite. Et avec lui, c’est tout un pan de la vie familiale qui s’effondre.

 

Christian Dechartres s’attache à montrer comment l’aveuglement d’un homme peut précipiter dans la ruine ceux qui lui ont donné leur confiance. Ce roman met en lumière l’injustice cruelle qui frappe souvent les plus prudents, ceux qui n’ont rien demandé, sinon d’aider, et qui paient pourtant le prix fort.

 

« Si l’erreur est humaine, persister dans l’erreur et entraîner les siens dans la chute est un mystère humain que ce roman tente d’éclairer. »

 

À travers cette fiction inspirée de situations bien réelles, l’auteur explore les thèmes puissants de la responsabilité, de la loyauté, du sacrifice familial et du non-dit. Fort de son expérience professionnelle auprès de personnes en grande difficulté, il sait écouter, capter les signaux faibles, décrypter les silences. Ce regard profondément humain irrigue tout son récit.

 

Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article