Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

— Pourquoi avoir écrit "La caution de la discorde" ?

D’où vous est venue l’inspiration pour cette histoire ?

 

— Je suis écrivain public. Cela signifie que, chaque semaine, j’écoute des gens me confier leur vie, leurs espoirs, leurs drames. L’histoire de Pierre Barjac n’est pas une biographie déguisée ; des fragments de vies croisées, de récits souvent tus ont nourri cette histoire. J’ai été frappé par le nombre de familles éclatées à cause d’un seul rêveur, souvent sincère mais dépassé par ses choix. Ce roman, c’est une tentative de dire ce que beaucoup taisent : les ravages collatéraux de l’ambition.

 

Pierre est un personnage complexe. Ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocent.

 

— Je ne voulais pas écrire un procès, mais un drame humain. Pierre est animé par le désir de bien faire, de réussir, de rendre fiers ceux qui croient en lui. Mais il manque de lucidité, de compétences, et surtout, il fuit les signes d’alerte. C’est ce mélange d’espoir, d’orgueil et d’impuissance qui m’intéressait. Dans la vraie vie, les drames ne sont pas toujours causés par des méchants. Parfois, ce sont les maladresses des gens qu’on aime qui occasionnent le plus de dégâts.

 

#LaCautionDeLaDiscorde Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article