Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

« L’ordre du jour » d’Éric Vuillard, belle leçon d’Histoire

Le 12 mars 1938, Hitler annexe l'Autriche au sein d’une Europe léthargique. Dans "l'Ordre du jour", Éric Vuillard raconte les coulisses de l'Anschluss.

Récit édifiant sur un ton parfois caustique. On y découvre la personnalité d’Hitler menant son pays à la dictature. La France et le Royaume-Uni laissent faire.

 

Extrait :

 

« Enfin, au bout d'un long couloir de discussions, haussant ses lourdes épaules, fatigué, dégoûté sans doute, le vieux Miklas, vers minuit, tandis que les nazis se sont déjà emparés des principaux centres de pouvoir, que Seyss-Inquart refuse toujours obstinément de parapher son télégramme, que dans la ville de Vienne se poursuivent des scènes de folie, émeutiers assassins, incendies, hurlements, Juifs traînés par les cheveux dans des rues jonchées de débris, alors que les grandes démocraties semblent ne rien voir, que l'Angleterre s'est couchée et ronronne paisiblement, que la France fait de beaux rêves, que tout le monde s'en fout, le vieux Miklas, à contrecœur, finit par nommer le nazi Seyss-Inquart chancelier d'Autriche.

Les plus grandes catastrophes s'annoncent souvent à petits pas.»

 

Le Führer prépare l’occupation d’une partie de l’Europe. Les industriels lui sont d’une aide précieuse. La tragédie se prépare sans réaction des Français, pas plus que des Britanniques.

Avant cette guerre, il fallait réagir.

Tirons les leçons de l’histoire, ne répétons pas les mêmes erreurs.

 

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

« La science de gouverner est toute dans l’art de dorer les pilules. » Adolphe Thiers

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article