Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
La course au tout numérique isole chaque jour un plus grand nombre de nos concitoyens.
Des personnes en capacité de gérer leurs affaires ne le peuvent plus en raison des dispositifs mis en place.
Dans mon travail d’écrivain public, je voyais des gens qui rangeaient leurs dossiers administratifs et qui pouvaient vous ressortir les informations nécessaires au règlement d’un litige. La numérisation à outrance les en empêche.
Pour le renouvellement d’une carte d’identité, il suffisait d’aller à la mairie avec les photos, le livret de famille, des justificatifs de domicile. La démarche était accessible à tous. Depuis quelques années, il faut saisir une pré demande sur un site Internet. Même des gens à l’aise avec le numérique rencontrent des difficultés. Ajouter à cela quelques bugs et la démarche tourne au cauchemar.
Les seniors représentent plus de la moitié des victimes du système. Mais juste derrière, on trouve des jeunes non diplômés qui perdent pied face à la numérisation à tout va.
L’illectronisme n’est pas qu’une fracture générationnelle, il crée de grandes difficultés face aux nouvelles méthodes en entreprise. Les salariés ont besoin de formations ; il faut que chacun puisse s’adapter à l’arrivée massive du numérique dans les postes de travail. Et la réponse des employeurs n’est pas toujours à la hauteur des enjeux.
Ces dernières années, je vois de plus en plus de clients qui ressentent un grand sentiment d’abandon. Ils n’ont plus de solutions pour régler leurs affaires alors que c’était possible auparavant.
Dans une société déjà fracturée, l’illectronisme met de plus en plus de gens sur la touche.
Sur le plan social, ce n’est pas acceptable, nous devons tous réagir.
Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr